Le Nord, le Département est là

Un musée accessible à tous

Parce que l’art doit être accessible à tous, le musée de Flandre met en place depuis sa réouverture une politique active d’accessibilité. Le musée a reçu le label Tourisme et Handicap pour les quatre handicaps et s’est vu décerner en 2016 le prix « Patrimoine pour tous » qui récompense la qualité de son action. Il a été renouvelé en 2023.

L'intégralité du parcours de visite qui prend place dans un bâtiment classé Monument Historique est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et des outils de médiation ont été conçus pour rendre les collections accessibles à tous : maquettes tactiles dans les salles, livrets Facile à lire et à comprendre (FALC) et livret en pictogrammes, selon le niveau du lecteur, disponibles à l’accueil, programmation régulière de visites en audiodescription et de visites en Langue des Signes Française.

Des projets sur mesure peuvent être menés avec des établisssments ou associations recevant des publics en situation de handicap.

Le service des publics est à votre disposition pour préparer votre visite dans les meilleures conditions possibles.

Découvrez en détail l'accessibilité du musée départemental de Flandre sur le site PictoAccess.fr (ouverture dans un nouvel onglet)

Marie Montet

Claire Hammoum