Gaan naar : inhoud - zoeken - menu
| |
A- A A+
FR | EN

Misères et miséricorde ! La représentation des Œuvres de Miséricorde par le maître du Fils Prodigue

Conférence
Op 03 oktober 2022

A 15h
Durée : 1h30

Par Franck De Frias, chargé des collections et des expositions au musée des Beaux-Arts de Valenciennes.

Gratuit sur réservation

Reservering verplicht

Event image

Dans le cadre du dépôt d'une vingtaine d'oeuvres du musée des Beaux-Arts de Valencienne, Franck De Frias, chargé des collections et des expositions au musée des Beaux-Arts de Valenciennes, vous propose de découvrir Les Œuvres de Miséricordes du Maître du Fils Prodigue.

Quel rapport entre Dieu et la misère ? Entre l’Homme et la miséricorde ? Les époques anciennes se sont fortement penchées sur la question de la misère, de la pauvreté, de l’exclusion sociale….
Pensées par les philosophes et les théologiens, ces questions ont aussi été abordées par les peintres et les artistes qui ont voulu donner une image à ces débats.
Le maître du fils prodigue, peintre anonyme du 16e siècle, nous a ainsi transmis une vision de cette pauvreté et du rapport idéal de l’Homme à celle-ci. Le tableau Les Œuvres de Miséricordes, mis en dépôt au musée de Flandre nous montre toute la richesse et la complexité de cette réflexion aux accents si actuels...

Une seconde conférence est programmée lundi 7 novembre à 15h 
"Valencienne essaime ! Faire voyager la collection du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes pendant sa fermeture"
Avec Fleur Morfoisse, directrice du musée des Beaux-Arts de Valenciennes et Hélène Duret, directrice adjointe du musée des Beaux-Arts de Valenciennes et responsable du développement culturel. 


Reservering

Misschien hebt u ook interesse voor

terug naar boven