Vanwege renovatiewerkzaamheden aan de monumentale trap van het Hôtel de la Noble-Cour zal de zaal "Een kamer vol wonderen" (zaal 12) tot maart 2024 niet toegankelijk zijn. De circulatie binnen het museum is ook aangepast.
Bedankt voor uw begrip.
Avec Jean-Pierre Van Hees et Pieterjan Van Kerckhoven, cornemuses
Horaires : 15h15 / 16h15 / 17h15
Durée de chaque concert : 30 minutes
Gratuit
Reservering verplicht
LES IMPROMPTUS DE FONTAINEBLEAU de Nicolas Chédeville (1705-1782)
Le festival Cassel Cornemuses, un des grands rendez-vous festifs de la région, s’invite au musée de Flandre pour un concert intimiste avec les deux spécialistes belges de la musette et de la cornemuse Dubois, Jean-Pierre Van Hees et Pieterjan Van Kerckhoven.
Les Impromptus de Fontainebleau, de Nicolas Chédeville (1705-1782) sont un recueil phare de la musique de cornemuse du XVIIIe siècle écrit pour deux musettes. Nicolas Chédeville, virtuose, facteur d'instruments, professeur des enfants royaux et compositeur, a laissé une œuvre majeure pour le répertoire de la musette, son instrument de prédilection. Ses pièces sont à la mesure d'une époque qui fut l'âge d'or de cet instrument.
En utilisant plusieurs modèles de musettes et cornemuse, Jean-Pierre Van Hees et Pieterjan Van Kerckhoven proposent un programme avec une palette de timbres, de styles et de rythmes variés, pour la découverte d'un répertoire historique d'une rare beauté.
À l’occasion de ce week-end festif, l’entrée au musée sera exceptionnellement gratuite les samedi 27 et dimanche 28 août de 10h à 18h.
Plus d'informations sur le festival Cassel Cornemuses
Ce projet s’inscrit dans le cadre de « L’Été culturel », manifestation à l’initiative du ministère de la Culture, et bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France.